top of page

​

​

La pratique du reiki ne remplace pas un traitement médical,

ni un suivi psychologique.

​

​

Qu'est ce que c'est ?

 

Le reiki est considéré comme une pratique de soins énergétiques.

Dans certains pays, il est reconnu comme médecine douce ou alternative, dans d'autres comme une pratique de bien être ou de développement de soi.

 

Comment ça marche ?

 

La technique traditionnelle consiste à réunir deux concepts :

​

Le premier concept : est de prendre en considération que la source  originelle de la vie, la base de sa création est l'énergie vitale propre qui a donné vie à tout l'univers, que l'on retrouve dans beaucoup de culture, ou de philosophies de vie diverses, ou encore scientifiquement.

​

Le deuxième concept : est de prendre en considération que chaque chose qui existe contient sa propre énergie à un instant T alimentée par les énergies qui nous entourent, polluantes ou non.

 

Puis, la pratique, le protocole mis en place par mikao USUI, est de capter l'énergie originelle et de la mettre à disposition avec sa propre énergie ou avec l'énergie d'autrui.

 

Une personne initiée à la pratique du reiki peut donc en bénéficier pour lui même et en faire bénéficier  autrui.

​

Qu'est que ça veut dire REIKI ?

 

Le mot REIKI se décompose ainsi REI : énergie vitale universelle, et KI : énergie propre à soi ou à toute autre chose.

Il est possible aussi de trouver en explication REI : rassembler : l'énergie KI universelle et l'énergie KI propre à soi, on peut le trouver sous la forme ou le terme REI KI KI.

Chacun sa perception, son interprétation, le concept reste le même.

 

Initié à cette technique, le praticien est considéré comme étant un canal captant cette énergie source universelle pour la mettre à disposition de l'énergie KI du receveur, et en aucun cas utilise sa propre énergie, ni enlève quoi que ce soit.

 

L'énergie source universelle est définie et nommée différemment dans les cultures de l'humanité.

Elle est nommée : " dieu créateur " " lumière divine " " esprit " " roue " etc.
Physiquement ou scientifiquement c'est l'énergie originaire de la création de l'univers, de la vie, peut être le fameux big bang de l'univers encore est il qu'avant ce big bang il y avait déjà autre chose qui est l'énergie qui a créée ce big bang et qui va être utilisée, mais il faudrait y être pour voir. 

Il est donc difficile de la nommer réellement, de connaître réellement la source de son existence, son taux vibratoire est considéré comme étant le plus élevé étant la source. 

Toujours est il qu'elle existe, qu'elle est à la source de tout, qu'elle est neutre, donc utile pour tout ce qui existe.

​

A quoi ça peut servir ?

 

Le reiki est une pratique simple et efficace se faisant par imposition des mains, permettant à celui qui reçoit cette énergie à être dans un état de bien être, que se soit pour soi même ou pour autrui.

Agissant sur ; le relâchement, les tensions nerveuses, les blocages, le système immunitaire, permettant d'être dans un état plus réceptif et d'augmenter le processus de guérison, ou alors tout simplement en préventif, en relaxation.
le champ d'application est très large. 

​

Qui peut recevoir le reiki ?

 

Il peut s'appliquer à toute forme de vie, ou objet, à tous les humains quelque soit l'âge et la condition physique, aux animaux, aux plantes, aux lieux, aux maisons, comme la méthode du feng shui le fait aussi, et peut d'ailleurs se compléter et augmenter les résultats.

​

Le reiki ne guérit pas, même si des résultats sont parfois surprenant, mais va augmenter le processus pour aller vers un mieux être, ou être tout simplement différent.

​

Dans certains pays, le reiki est considéré comme une thérapie, le praticien comme un thérapeute :

​

" Le mot thérapeutein, en grec, signifie d'abord soigner, prendre soin.

Le thérapeute ne guérit pas, il soigne.

C'est la nature qui guérit, c'est la vie qui guérit. Le rôle du thérapeute est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir.

Le thérapeute ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l'atmosphère, les conditions favorables pour que la "guérison" ait lieu. Le médecin, au sens majuscule du terme, c'est la nature, et le thérapeute est là pour collaborer avec elle " Jean Yves LELOUP 

​

La pratique du reiki en france :

​

Même si la pratique du REIKI n'est pas reconnue officiellement comme une forme de médecine douce ou alternative, elle est classée parmi la fiche des métiers dans la rubrique développement de soi fiche ROME K1103.

​

Pour les praticiens : activité de santé humaine non classées ailleurs code APE  8690F

​

Pour les praticiens enseignants ( maîtres de reiki ) : formateur des adultes et de la formation continue code APE 8559B

​

La pratique du REIKI peut donc être utilisée, et même conseillée, en complément de traitement médicaux, d'hospitalisation, en collaboration avec la médecine conventionnée, ou en préventif, relaxation, booster son énergie avant l'hiver par exemple, ou au moment d'un coup de mou etc .

​

Se former à la pratique du REIKI traditionnelle

​

La formation à la pratique du REIKI est accessible à tous.

Peu importe les croyances, l'état physique, la religion ou pas, le REIKI n'est pas une croyance ni une religion.

​

Comme toutes formations, elle est enseignée par un maître enseignant uniquement, soit indépendant ou dans un centre de formation comme il commence à en exister en france. Toujours est-il de demander avant quelle formation a suivi le maître enseignant, ainsi que la lignée de ses maîtres enseignants.

Les coûts de formations peuvent variés et être plus ou moins élevés, à choisir, selon les moyens.

​

Il y a plusieurs niveaux, mais dès le premier niveau, un initié peut appliquer le reiki à lui même ou à son entourage. 

​

Alors apprenons et prenons soin de nous même, soyons nos propres thérapeutes, pour notre santé en étant des acteurs alliés à la médecine conventionnée.

olivier 

PARDOUX 

​

​

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

​

bottom of page